BULLETIN PAROLES D'HOMMES #6

Bulletin d'information

2e Congrès international Paroles d'hommes.

Université de Montréal, Montréal, 22 au 24 avril 2005

www.parolesdhommes.com

Ce bulletin est expédié aux 991 internautes qui se sont inscrits pour le recevoir.

----------------------------------------------------

UN CONGRÈS RICHE

J'ai personnellement assisté à toutes les conférences et à tous les ateliers (du moins en partie) du Congrès. Je suis donc en mesure de vous confirmer que le 2e congrès international Paroles d'hommes fut un       CONGRÈS RICHE :

• Riche de la qualité des 22 intervenants et des 112 participants;

• Riche de modération et de nuances;

• Riche de paroles diversifiées;

• Riche d'avenues et de perceptions abordées;

• Riche d'échanges et de contacts pendant les pauses;

• Riche de l'expérience et de la sensibilité des personnes présentes;

• Riche d'ouverture et de sagesse.

Ce fut un congrès riche dans un endroit riche de connaissances, la Tour de l'Université de Montréal.

Le congrès s'est parfaitement déroulé, nonobstant la soixantaine d'opposant(e)s qui sont venus frapper violemment dans les portes de l'amphithéâtre et hurler leurs slogans anti-hommes.

MERCI À TOUS ET À TOUTES

Vous trouverez à la suite de ce bulletin mon allocution d'ouverture du Congrès.

Yvon Dallaire

Président

----------------------------------------------------

COMMENTAIRES SUITE AU CONGRÈS

Voici quelques-uns des nombreux commentaires reçus suite au congrès.

"Merci encore pour l'immense richesse humaine dont j'ai pu m'abreuver auprès des membres du congrès Paroles d'hommes." Michel Valin

"J'ai pu constater l'ouverture et le respect manifestés par l'ensemble des conférenciers et des participants qui sont intervenus au 2e Congrès Paroles d'hommes : tous ont émis sincèrement leurs points de vues (...) dans un discours posé, nuancé et respectueux." Gilbert Tousignant.

"Bravo à tous, bravo au fait que le congrès ait existé même avec tous ces problèmes." Serge Ferrand

"Le congrès Paroles d'Hommes était fameux. Je suis tout enthousiasmé. Un franc succès." Norbert Ricard

"Je pense que toi, Yvon, et le Comité du Congrès avez réussi à faire de cet événement un Événement qui laissera des traces. Francine Leduc

 

"Le 2e congrès international Paroles d'hommes a débuté dans une ambiance de grande ouverture et de haute élévation d'esprit." Mario Roy, La Presse

"Un congrès sur la condition de l'homme est la cible d'un groupe de féministes radicales." Journal de Montréal

J'invite tous les participants et toutes les participantes au 2e congrès Paroles d'hommes à prendre le temps de nous communiquer vos commentaires  en vous rendant sur le Forum Paroles d'hommes.  http://www.parolesdhommes.com/cgi-bin/forumpdh.cgi, section Commentaires post-congrès.

N'hésitez pas non plus à nous faire vos suggestions pour le 3e congrès qui aura lieu à Bruxelles (voir ci-dessous).

----------------------------------------------------

     

LES CHIFFRES DU CONGRÈS

• 7 membres sur le conseil d'administration

• 9 membres honoraires (bureau des Gouverneurs)

• 8 conférenciers

• 14 animateurs d'ateliers

• 23 bénévoles

• 112 participants

Pour un grand total de 171 personnes impliquées de différentes façons dans l'organisation et le déroulement du 2e congrès international Paroles d'hommes, dont 54 femmes.

D'AUTRES CHIFFRES

Hommes : 68,4 %; Femmes : 31,6 %.

Europe : 3 Suisses, 3 Belges, 2 Français

Toutes les régions du Québec sont représentées (de Gaspé à Gatineau en passant par Sept-Iles et Abitibi), plus un représentant du Nouveau-Brunswick et un de l'Ontario.

991 personnes inscrites pour recevoir le Bulletin Paroles d'hommes http://www.parolesdhommes.com/

480 messages échangés sur le Forum http://www.parolesdhommes.com/cgi-bin/forumpdh.cgi

Les médias ont aussi été présents

• L'équipe d'Enjeux de la Société Radio-Canada

• Robert Laplante et Michel Tanguay, producteurs indépendants

• Nicole Hubert, Productions du Rapide-blanc

• Le Journal de Montréal

Visibilité médiatique post congrès

• Paroles d'hoministes, La Une du Devoir du samedi 23 avril

• Éditorial de Mario Roy, La sinistre montée de l'intolérance, La Presse, mardi 26 avril

• Chronique de Guy Corneau, Le journal de Montréal, mardi, 19 avril

• Un congrès sur la condition de l'homme, Journal de Montréal, 24 avril

• 2e Congrès Paroles d'hommes, Journal de québec, dimanche 24 avril

• Chronique de Guy Corneau, Journal de Montréal, mardi 3 mai.

Ces différents articles sont disponibles sur demande.

-------------------------------------------------

LES ACTES DU CONGRÈS

Plusieurs textes de conférences présentés lors du congrès sont maintenant disponibles. Il s'agit de nous expédier votre adresse de courriel à info@optionsante.com pour en obtenir un exemplaire en format MsWord. Cette offre ne s'adresse qu'aux participant(e)s au Congrès.

-------------------------------------------------

La Mouvance Paroles d'hommes se poursuivra à Bruxelles

Le 3e Congrès international Paroles d'hommes sera coordonné par Yves Losseau, médiateur familial.

Rue Paul Janson, #4, 6150 Anderlues, Belgique, +32.71.540.390, yveslosseau@losseau.be

Thème suggéré : La place de l'homme... Repères ?

Yvon Dallaire

Président du Conseil d'administration

2e Congrès international Paroles d'hommes

P.S.1. Vous trouverez tous nos Bulletins d’information dans les archives de notre site http://www.parolesdhommes.com/mailing-pdh.html

P.S.2. Vous pouvez consulter tous les mémoires déposés lors de la consultation générale à l'égard du document intitulé «Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes» à http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature1/commissions/cas/depot-egalite.html

P.S.3. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur www.parolesdhommes.com, mais nous espérons que vous ne le ferez pas et qu'au contraire vous ferez connaître notre site et surtout notre démarche tout autour de vous.

-------------------------------------------------

Allocution d'ouverture

ENFIN ! Nous y sommes, nous y sommes enfin parvenus, malgré tous les obstacles qui se sont dressés sur notre route, qui se sont dressés contre nous et parfois entre nous. Nous avons dû reporter la date du Congrès ; nous avons dû déplacer l'endroit du Congrès à cause de certaines résistances. Nous avons couru après des fonds, des subventions qui ont tardé à venir. Mais, ENFIN, après plus d'un an d'efforts, je suis heureux d'annoncer l'ouverture officielle du 2e Congrès international Paroles d'hommes, sous le thème de Féminisme + Hominisme = Humanisme.

Si ce congrès a finalement lieu, c'est grâce au travail de nombreuses personnes dont surtout les membres du conseil d'administration. J'ai nommé :

John Goetelen. John est en fait le premier initiateur de la mouvance Paroles d'hommes et à ce titre est le président d'honneur du Congrès.

Lise Bilodeau. Lise, présidente de l'Action des nouvelles conjointes du Québec (ANCQ) est celle qui nous a ouvert nombre de portes et qui nous a permis d'obtenir les subventions qui ont rendu possible ce congrès. Elle a aussi assumé la lourde tâche du secrétariat.

Louise Deschâtelets. Tout le monde connaît Louise en tant qu'animatrice et comédienne. C'est grâce à ses contacts que nous avons pu obtenir l'appui de la majorité de nos membres honoraires. C'est aussi elle qui a le plus fait parler du Congrès dans les médias.  Elle a présidé, d'une main de maîtresse, toutes nos assemblées administratives en plus d'avoir elle aussi obtenu des fonds.

Claude Leblond. Claude s'est offert de lui-même pour participer au C. A. Claude est le président de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. C'est dans ses locaux que s'est tenue la majeure partie de nos réunions et c'est généreusement qu'il s'est dévoué au Congrès malgré sa lourde tache de président de son Ordre.

René Huet. René s'est presque tué à la tâche tellement il a pris à coeur ce Congrès. Je suis allé le chercher pour représenter la jeunesse. René, sexologue de formation, s'est investi totalement et son grand rêve eut été que ce Congrès se tienne à l'UQAM, mais...  Il m'a aussi permis de recruter nombre d'animateurs et d'animatrices d'ateliers. Je l'en remercie.

François Camus. Finalement, il y a aussi François qui, malgré mes demandes répétées ne m'a jamais transmis sa photo pour mettre sur le site (il n'est pas trop tard, François). J'en déduis qu'il est un grand timide. Il est le responsable de la pochette que vous avez tous reçue.  François est le président provincial du Réseau Homme Québec et y effectue un travail formidable. Il a remplacé à pied levé Yves Beaudry qui a dû se retirer du C. A. pour des raisons de santé. Merci Yves de m'avoir référé François.

Quant à moi, Yvon Dallaire, je n'ai, comme seul mérite, que d'avoir rassemblé cette équipe, laquelle équipe a fait en sorte que ce congrès se réalise.

o o o o o

Ce congrès se réalise aussi grâce à l'appui financier que nous avons reçu de différentes personnes et organismes. Sans vous révéler le montant de leur contribution, il s'agit, dans l'ordre d’importance de leur apport, de :

M. Philippe Couillard, Député de Mont-Royal, Ministre de la Santé et des services sociaux

Fondation MISE SUR TOI, Une initiative de Loto-Québec

Direction de Santé publique de Montréal

Mme Michèle Courchesne, Députée de Fabre, Ministre des Relations avec les citoyens et de l'immigration

Mme Carole Théberge, Députée de Lévis, Ministre délégué à la Famille du Québec

Mme Margareth F. Delisle, Députée de Jean-Talon, Whip adjointe du gouvernement

M. Jean-Pierre CHARBONNEAU, Député de Borduas

M. Yves Seguin, Député d'Outremont

Je les remercie de tout mon coeur, en mon nom personnel et en votre nom, car grâce à eux nous avons pu vous offrir ce congrès à un coût des plus abordables.

o o o o o

Je voudrais que vous accordiez aussi une main d'applaudissement à toute l'équipe de bénévoles qui, sous la direction d'Olivier Leblanc, vous encadrera pendant la durée du congrès. Je ne les nomme pas tous de peur d'en oublier, mais je demanderais aux bénévoles qui sont dans la salle de se lever afin de recevoir nos applaudissements et de les transmettre au reste de l'équipe. Je m'en voudrais toutefois de ne pas souligner le magnifique travail d'Yzabel Gagnon-Côté au niveau des inscriptions. Merci à tous et à toutes.

o o o o o

Je veux évidemment  évidemment remercier tous les conférencier(e)s et animateur(trice)s qui s'adresseront à vous dans les prochaines heures. Tous ces intervenant(e)s ont accepté généreusement de nous communiquer leur expertise. Tous ceux et celles qui s'adresseront à vous le feront de façon tout à fait bénévole. Je les en remercie car sans eux et elles, le congrès n'aurait eu aucun contenu. Je suis convaincu qu'ils sauront vous intéresser parce que ce sont des hommes et des femmes intéressants.

 o o o o o

Je voudrais aussi remercier tous ceux et celles qui dans l'ombre ont fait connaître ce congrès, tous les contractuels que nous avons engagé et qui ont accepté de baisser le prix de leurs services ou produits pour faciliter notre auto-financement. Là aussi, je n'ose les nommer de peur d'en oublier. Je remercie Gilles Rondeau, professeur titulaire et chercheur à l'École de Service social, Université de Montréal, qui nous a obtenu ce magnifique amphithéâtre pour y tenir nos activités.

o o o o o

Je termine en vous remerciant tous et toutes d'être ici ce matin. Vous êtes la véritable raison pour laquelle j'ai plongé tête baissée dans cette aventure : l'organisation du 2e Congrès international Paroles d'hommes. J'espère que vous serez satisfaits.

Merci ! Merci ! Merci !

Yvon Dallaire

Psychologue

Président