BULLETIN PAROLES D'HOMMES # 1

Vous êtes 338 personnes à recevoir ce premier Bulletin Paroles d'hommes parce que vous nous avez fait l'honneur et le plaisir de vous inscrire sur notre site www.parolesdhommes.com.

BIENVENUE,
J'aimerais vous remercier en mon nom personnel et au nom de tous les membres du Conseil d'administration et vous souhaiter la bienvenue dans cette belle aventure initiée par John Goetelen en mars 2003 à Genève, aventure qui se poursuivra à Montréal en avril 2005. On prévoit déjà une suite soit à Bruxelles, soit à Lyon pour 2006 ou 2007. Le site Paroles d'hommes se veut le trait d'union entre tous ces hommes et ces femmes qui ont à coeur l'avancement de notre humanité.

Je ne me rappelle plus qui a dit : " Homo sapiens n'est pas humain de fait. Il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain, ce qui se fera lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité. L'humain, c'est aussi un devoir d'humanité... ", mais j'aimerais bien rendre hommage à cette personne, homme ou femme.

C'est dans cette optique d'humanisation et d'harmonisation que ce 2e congrès prend place. Pour atteindre notre objectif, nous avons créé un organisme sans but lucratif appelé 2e Congrès international Paroles d'hommes, organisme inscrit auprès de l'Inspecteur général des institutions du Québec.

Cet organisme et notre site Internet ont été créés avec l'espoir d'une permanence. Ce 2e Congrès aura lieu dans les locaux de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 22 au 24 avril 2005.

APPEL DE COMMUNICATIONS ET ATELIERS
Vous travaillez pour la cause des hommes ou vous avez fait une recherche qui s'intègrerait bien dans le thème du congrès ? Vous aimeriez présenter un atelier de formation sur un thème spécifique ? N'hésitez pas à nous faire parvenir une proposition de communication scientifique ? Il reste quelques places disponibles. Faites parvenir vos propositions à Communications Paroles d'hommes, 675, Marguerite Bourgeoys, Québec (Québec) G1S 3V8 ou à info@optionsante.com. Date limite : 30 septembre 2004. Étant donné le thème du Congrès, nous donnerons priorité aux communications et ateliers présentés par un intervenant ET une intervenante.

COLLABORATION
Nous avons reçu l'appui moral de nombreuses personnes dont vous retrouverez la mention dans la section Membres honoraires de Qui sommes-nous, sans parler de toutes les associations et organismes qui cautionnent notre démarche et qui seront bientôt regroupés dans la section Liens www.parolesdhommes.com/liens.php. Nous les en remercions chaleureusement car l'appui de ces personnalités et responsables d'organismes nous indiquent que nous sommes dans une bonne voie.

SUBVENTIONS
Nous avons aussi reçu un appui financier du Gouvernement du Québec :
1. M. Philippe Couillard, Député de Mont-Royal et Ministre de la Santé et des services sociaux.
2. Mme Michèle Courchesne, Députée de Fabre et Ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.
3. Mme Carole Théberge, Députée de Lévis et Ministre délégué à la Famille du Québec.
4. Mme Margareth H. Delisle, Députée de Jean-Talon et whip adjointe du Gouvernement.
On dirait que nos ministres femmes sont favorables à l'amélioration de la condition masculine. Nous entreprenons actuellement des démarches auprès du nouveau Gouvernement canadien pour que leurs représentants subventionnent aussi cette initiative québécoise.

STANDS ET EXPOSITION
Parallèlement au congrès se tiendra une exposition de livres, produits et services touchant la condition masculine. Vous avez écrit un livre ou des articles sur la condition masculine ? Faites-les nous parvenir afin que nous les exposions sur notre site et lors du congrès. Vous offrez des produits ou services s'adressant tout particulièrement aux hommes ? Dix emplacements vous sont offerts à cožt abordable pour vous faire connaître.

DONS ET BÉNÉVOLAT
Les sommes reçues sont toutefois insuffisantes pour assurer le financement du Congrès. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de mécènes et de personnes généreuses qui voudraient nous appuyer soit sous forme de bénévolat, soit sous forme de dons en argent. Pour offrir vos services bénévoles, communiquer avec M. René Huet à info@centrepourhommes.com. Pour vos dons (même minimes), faites parvenir vos chèques à l'ordre de Paroles d'hommes à 2e Congrès Paroles d'hommes, 675, Marguerite Bourgeoys, local 301, Québec (Québec) G1S 3V8.

INSCRIPTION
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver la vôtre au plus tôt en nous retournant la fiche que vous pouvez télécharger à www.parolesdhommes.com/inscription.php. Remplissez-la et expédiez-la par courrier à 2e Congrès Paroles d'hommes, 675, Marguerite Bourgeoys, local 301, Québec (Québec) G1S 3V8 avec un chèque libellé à l'ordre de Paroles d'hommes.

FORUM
Nous avons créé un Forum pour tous ceux et celles qui voudraient échanger ou communiquer leurs idées ou perceptions sur la condition masculine, complémentaire à la condition féminine et indissociable de celle-ci. Il s'agit de cliquer sur www.parolesdhommes.com/forum.php, d'aller directement sur le Forum et d'y laisser votre message. Tout message entretenant la "guerre des sexes" ou la suspicion envers l'autre sexe sera supprimé par notre modérateur. Seuls seront acceptés les messages conformes à notre slogan emprunté à Élisabeth Badinter : "L'homme est le meilleur ami de la femme, à la condition que l'un comme l'autre apprennent à se faire respecter."

ACTES DU PREMIER CONGRéS
Nous vous rappelons que les Actes du 1er Congrès international Paroles d'hommes tenu à Genève en mars 2003 sont disponibles en format MSWord ou en format papier. Toutes les informations sont disponibles à www.parolesdhommes.com/actes.php. En achetant les Actes du 1er Congrès, vous nous aidez à financer le 2e... et le 3e.... et...

ON COMMENCE DÉJÀ À PARLER DE NOUS
http://planete.qc.ca/loulou/detoutetderien/detoutetderien-1162004-73518.html
http://www.psynergie.com
http://planete.qc.ca/loulou/detoutetderien/index.html
http://www.carrefourpsy.com
Nous vous remercions à l'avance de faire savoir autour de vous la tenue de ce 2e Congrès international Paroles d'hommes et d'inviter les hommes et les femmes de votre entourage à s'inscrire. Plus nombreux nous serons, plus rapidement nous ferons avancer le discours pacificateur.

Nous vous souhaitons de joyeuses vacances estivales et espérons que les nuages nous laissent entrevoir un peu de soleil.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur www.parolesdhommes.com

À la prochaine,

Yvon Dallaire
Président du Conseil d'administration